Intervention sur des terres renforcées avec Viresco® Sator

Le cas d’un chantier de construction dans le Tyrol du Sud

Les principes de base des terres renforcées remontent à la nuit des temps, mais c’est avec Henry Vidal, en 1960, que ces principes sont devenus une technique d’ingénierie établie et universellement appréciée.

Plusieurs avantages ont en effet été mis en évidence dans l’utilisation des terres renforcées et armées : robustesse des ouvrages, excellente réponse aux actions sismiques, réduction de l’occupation des sols, possibilité de récupérer les matériaux de démolition, simplicité et rapidité d’exécution.

Cependant, l’élément qui a fait le succès de cette technique est l’amélioration du paysage.

En effet, la possibilité de reverdir la façade de l’ouvrage, autrefois condamnée à un béton inesthétique et non fonctionnel, permet d’obtenir de magnifiques résultats esthétiques et environnementaux.

Les applications Virens

L’utilisation de Viresco® Sator comme rétenteur de particules fines de terre et comme outil de plantation et d’enracinement a marqué une étape décisive dans le reverdissage des terres renforcées.

L’expérience illustrée ici témoigne de son utilisation sur un chantier aux conditions très difficiles et, d’un point de vue agronomique, presque rédhibitoires.

En effet, en raison de la pente, de la qualité du terrain et de la luminosité, la situation présentait des obstacles apparemment insurmontables.

En particulier, il s’agit d’une des premières expériences d’application de Viresco® Sator sur des terres renforcées, il y a plus de 20 ans.

L’entreprise n’était pas encore certaine de l’efficacité du biotissu et l’a d’abord appliqué sous un filet de jute, toujours sous les géogrilles et les coffrages.

Le résultat fut vraiment incroyable, à tel point que dans une autre zone, le Viresco® Sator a été appliqué individuellement, toujours sous des géogrilles et des coffrages (photo 4). 

Le résultat a surpris tout le monde, sauf le personnel de Virens qui l’avait recommandé: les photos témoignent de l’excellente implantation végétale et du contrôle optimal des particules fines du sol malgré la pente et la difficulté pour l’eau d’atteindre une surface presque inaccessible.

Les possibilités d’utilisation sont nombreuses:

  • Accotements des ponts, viaducs et ponts routiers
  • Murs de soutènement et sous-sols
  • Ouvrages hydrauliques (protection des berges, seuils, digues, remblais, etc.)
  • Stabilisation des pentes et des versants (barrières contre les chutes de pierres et les avalanches)
  • Restauration des carrières
  • Décharges
  • Silos de stockage
  • Barrières anti-bruit
Virens

Contactez-nous pour plus d’informations

Remplissez le formulaire pour obtenir plus d’informations et les prix de nos produits.

NOUS CONTACTER

Rechercher

Français