Renforcement des Talus

 

Pourquoi intervenir contre l’érosion du sol

L’érosion du sol est un phénomène naturel causé par le vent, mais surtout par l’eau, qui peut se produire soit graduellement avec l’élimination progressive de particules de sol, soit brusquement avec le détachement de portions considérables de sol et les dommages qui en résultent pour l’environnement, l’habitat et les activités humaines.

L’érosion accélérée provoquée par l’absence de couvertures végétales ou par des pentes très importantes, associées à de longues périodes de sécheresse, entraînent une plus grande vulnérabilité des sols.

Quand intervenir

L’érosion du sol par l’eau est appelée lessivage. Ce type d’érosion est le plus courant et est provoqué d’abord par l’eau qui mouille la surface le long de la ligne de pente. Ce phénomène peut provoquer des pertes de sol importantes, la formation de sillons et la formation d’érosions qui peuvent être profondes. Une couche végétale dense représente une solution efficace à ces problèmes.

En général, il est conseillé de prévenir l’effet de l’érosion de manière à ne pas devoir agir une fois le dommage advenu.
En particulier, l’érosion se vérifie en présence de talus très pentus, ou constitués de sols meubles et friables, de berges et de fonds de cours d’eau.

Les méthodes classiques d’intervention
et les solutions Virens

De nombreuses solutions ont été adoptées au fil du temps, pour le maintien des talus et la stabilisation des pentes.
De l’herbe et du semis pour la consolidation des talus, aux murs en béton armé en passant par la technique de l’ensemencement hydraulique, plus onéreuse et plus difficile à gérer.
Enfin, des bionattes traditionnelles en paille, jute, noix de coco, sisal, etc. sont apparues sur le marché. Bien que moins invasives, elles sont difficiles à poser et n’empêchent pas les phénomènes de ruissellement de la couche sous-jacente Virens se place au premier rang avec une solution innovante appelée Viresco

Les bionattes Viresco® représentent la solution plus moderne et novatrice pour:

    • le contrôle de l’érosion superficielle
    • la stabilisation de pentes
    • la stabilisation de talus la végétalisation et le reverdissement de sols

Les opérations de ce type servent à éliminer ou à réduire le problème de l’érosion du sol qui compromet la stabilité des terrains et à garantir la protection du patrimoine environnemental.


Les solutions Virens pour favoriser
le maintien des talus et la consolidation des pentes

Les bionattes présemées Virens sont une solution simple et efficace à utiliser dans toutes les interventions de défense des sols afin de fournir une solution définitive au problème du contrôle de l’érosion du sol en une seule phase de travail :
la fonction de consolidation superficielle commence en effet à partir du moment de la première pose grâce à l’adhésion immédiate de Viresco® au sol à traiter. Virens offre trois solutions principales pour l’anti-érosion.

Les produits sont :

Bionatte anti-érosion

Géo-natte + Bio-textile pré-semé

Géo-natte + Bio-textile pré-semé léger

La consolidation des pentes
grâce aux bionattes Viresco
n’est plus un problème

Depuis des années, les avantages de la végétation et du gazon en particulier sont utilisés pour l’amélioration du paysage détérioré, pour la renaturation de zones concernées par des travaux de construction, pour la défense du sol en général et le maintien des talus en particulier.
La présence de gazon revêt une importance considérable non seulement pour l’action de maintien des talus fourni par les systèmes racinaires profonds, mais également pour la défense du sol assurée par les feuilles et les fleurs contre l’action battante des précipitations, de plus en plus violentes ces dernières années où, à cause des changements climatiques, les phénomènes d’inondation d’origine météorologique se multiplient.

La consolidation des pentes grâce aux bionattes Viresco n’est plus un problème, le matériau avec lequel la bionatte est fabriquée lui permet d’adhérer parfaitement même en cas de terrains en forte pente.
Une fois le biotextile Viresco mis en place, en le faisant bien adhérer au sol, il suffit de le mouiller ; l’herbe pour la protection des talus, en poussant, favorisera la consolidation des pentes.
Avec Viresco® il est maintenant possible de tenir sous contrôle tous les phénomènes d’érosion dès la première pose et il n’est pas nécessaire de renouveler les semis.

Contactez-nous pour plus d’informations

Remplissez le formulaire pour obtenir plus d’informations et les prix de nos produits.

NOUS CONTACTER

Rechercher

Français