Le rôle des pré-ensemencés et des géonattes dans le processus de protection des berges et de gestion des flux d’eau
Qu’est-ce qu’un système hydraulique?
Par « systèmes hydrauliques », l’on entend tous les travaux préventifs dans le domaine de l’ingénierie hydraulique qui visent à protéger le sol contre l’érosion et à améliorer la navigation dans les cours d’eau en contrôlant et en gérant le flux de l’eau dans des environnements naturels ou artificiels. En outre, ils jouent un rôle important dans la renaturalisation des berges et la création de corridors écologiques, utiles à la biodiversité de la nature. La mission de Virens est de rendre à la nature ses fonctions premières et ses caractéristiques distinctives, un élément de salut, non seulement pour la nature elle-même, mais aussi pour l’homme. L’objectif est de concilier les performances de nos produits avec la préservation de l’environnement et la diversité des territoires, grâce à une innovation permanente et une étude avec le territoire, à travers des analyses, des tests et des recherches en collaboration avec les organisations et les professionnels du secteur.
Éviter les phénomènes érosifs et permettre l’absorption de la plus grande quantité d’eau possible
Prenons l’exemple de la plaine du Pô, une vaste zone alluviale soumise à des flux d’eau intenses, caractérisée par un sol qui peut être facilement érodé par de fortes pluies et des rivières en crue. Dans ce domaine, les systèmes hydrauliques tels que les barrages, les bassins de laminage et les canaux de drainage jouent un rôle essentiel car ils permettent de contrôler le flux d’eau en le limitant durant les crues et de prévenir l’érosion des sols. Ces ouvrages permettent également de stocker l’eau en période d’abondance et de la libérer progressivement en cas de besoin, ce qui facilite l’absorption et réduit le risque d’inondation dans les zones habitées. Par le passé, il était courant de cimenter les berges pour remédier au problème de l’érosion du sol, mais, aujourd’hui, l’on se rend de plus en plus compte que cette technique augmente en réalité la vitesse des flux d’eau et le danger durant les crues.
Il est donc important de mettre en œuvre des politiques environnementales et de planification visant à prévenir et à limiter les dommages dans les zones à risque, compte tenu du danger et de la fréquence accrue des événements météorologiques et climatiques majeurs.
Renaturaliser les berges, réduire la vitesse des flux d’eau, contribuer aux corridors écologiques et à la biodiversité
La renaturalisation des berges est un phénomène essentiel car elle favorise la conservation des écosystèmes fluviaux, en fournissant des habitats pour les espèces végétales et animales, en améliorant la qualité de l’eau et en contribuant à la biodiversité par la création de corridors écologiques.
Mais qu’est-ce qu’un corridor écologique ? Également connus sous le nom de réseaux écologiques, il s’agit de bandes d’habitat naturel qui relient plusieurs écosystèmes distincts. Ces zones permettent aux organismes de se déplacer d’un habitat à l’autre, facilitant ainsi la migration et la dispersion des espèces. Ces corridors verts peuvent être composés de rivières, de forêts, de prairies ou de bandes enherbées au bord des routes. Le rôle fondamental joué par ces corridors verts est la conservation de la biodiversité : en permettant aux espèces de se déplacer entre différentes zones, ils leur donnent accès à de nouvelles ressources alimentaires et à de nouveaux lieux de reproduction. En outre, ils peuvent servir d’échappatoire aux espèces qui, en raison du changement climatique, doivent se déplacer vers des zones plus adaptées et des environnements plus favorables. La création de ces espaces se traduit par une amélioration de la qualité de vie, non seulement pour la nature elle-même, mais aussi pour l’homme.
Les solutions Virens
Nous avons vu comment, dans une zone caractérisée par des phénomènes érosifs, des inondations et des flux d’eau intenses, l’intervention avec des ouvrages hydrauliques revêt une fonction essentielle pour prévenir les dommages environnementaux, protéger les terres agricoles et créer un environnement favorable à la biodiversité.
Virens a toujours été activement impliquée dans la conception et la construction de tout ce qui concerne les berges de ces zones sujettes à des inondations périodiques, car elles doivent également être protégées contre l’érosion occasionnelle due à la fois aux précipitations et aux flux d’eau. Virens intervient principalement dans les situations les plus exposées comme les berges, c’est-à-dire les endroits où l’eau frappe et où le sol est plus sollicité, ce qui nécessite une protection accrue.
Dans ce cas, compter sur la végétation n’est pas une solution envisageable, car la puissance des précipitations est trop forte pour que les racines des plantes suffisent à elles seules à les bloquer. Nos produits sont excellents pour un enherbement plus sûr des berges. L’utilisation de Viresco® dans le deuxième niveau de la berge et de Virmat ou RecsViresco dans le premier niveau, permet une double et plus grande protection. Un autre produit que nous proposons est Viresco Sator avec des mélanges de fleurs mellifères, notre pré-ensemencé riche en semences qui attirent les insectes pollinisateurs, essentiels pour contribuer à la défense de notre planète.