Préparation et entretien des terres avant les pluies d’automne

virens-Interventions de contrôle de l’érosion du sol

Préparation et entretien des terres avant les pluies d’automne


Les changements climatiques importants auxquels nous avons assisté ces derniers mois et le caractère imprévisible des précipitations nous rappellent de façon de plus en plus urgente la nécessité et l’importance de préserver notre territoire dans les meilleures conditions possibles, afin d’être prêts à faire face non seulement à des événements météorologiques extrêmes de courte durée, mais aussi à des périodes prolongées de mauvais temps.

Bien qu’il soit aujourd’hui de plus en plus difficile de prévoir ces changements climatiques soudains, l’automne demeure une période caractérisée par de nombreuses précipitations, c’est pourquoi il est essentiel d’adopter des mesures préventives pour assurer une préparation et un entretien efficaces du sol.

Quelles sont les principales mesures à prendre pour assurer la réussite de la préparation du sol en prévenant l’érosion ?
  • Tout d’abord, il faut assurer un écoulement régulier des cours d’eau, afin de protéger leurs berges et leurs talus ;
  • De régulières interventions de nettoyage et d’entretien sont nécessaires ;
  • Les zones dépourvues de leur végétation d’origine doivent être consolidées et reverdies ;
  • Il faut aussi réduire la bétonisation et la consommation du sol.


Différents types de produits pour différents types de situations


Dans le cadre de ces activités de prévention et de protection des sols contre les risques hydrogéologiques et d’érosion, différents types de techniques et de matériaux sont généralement utilisés, notamment les biofilets, les géofilets, les bionattes, les biotextiles, les géonattes, les géogrilles, les géocellules et les géocomposites.

Parmi cette large gamme, les produits Virens sont les seuls matériaux pré-ensemencés à être disponibles à la fois en version biodégradable, c’est-à-dire temporaire, et en version permanente, c’est-à-dire avec des composants synthétiques ou métalliques.

Le fait de disposer en un seul produit de la solution technique et végétale pour la protection, la consolidation et le reverdissage des surfaces constitue un avantage considérable en termes de résultat final et d’opérabilité de l’intervention.

De plus, les produits Virens sont personnalisés en termes de semences, d’engrais, etc., offrant la possibilité de faire face à différentes situations avec les meilleurs outils de reverdissage possibles, tels que les bio-textiles, les géotextiles et les géocomposites, tous pré-ensemencés, conçus pour enherber et végétaliser n’importe quel type de surface du sol.


Les biotextiles Virens


Notre Viresco® Sator appartient à la catégorie des biotextiles/biofeutres. Entièrement composé de fibres dérivées de la cellulose, il se biodégrade totalement en 4-5 mois environ et, étant très fin (environ 4 mm), il adhère parfaitement au sol, empêchant les infiltrations au-dessous et offrant une excellente protection contre l’érosion superficielle.

Notre bio-textile Viresco® Sator retient fermement les semences et les engrais dans la trame, même dans des conditions et des inclinaisons extrêmes, ce qui garantit un reverdissage uniforme et des résultats écologiques et paysagers idéaux.

Il est largement utilisé pour le revêtement et la protection des pentes ou des talus en terre, naturels et artificiels, y compris ceux des cours d’eau, pour le contrôle de l’érosion et la protection des semences contre le ruissellement, et pour assurer des conditions plus favorables à leur implantation et à leur croissance.

Mais ce n’est pas tout, il convient à toutes les situations critiques dans la construction, l’aménagement paysager, le reverdissage des décharges, des terrains assainis, des carrières, en géotechnique, comme rétenteur de particules fines et matrice pour la végétalisation des façades des terres renforcées et des sols armés.

Les géonattes Virens


Les Virmat appartiennent à la catégorie des géonattes, dans la version structurée la plus lourde (Virmat) et dans la version la plus légère et la plus maniable (Virmat L).

Il s’agit de géonattes tridimensionnelles grimpantes anti-érosion, encore une fois les seules pré-ensemencées de ce type.

Elles consistent en la combinaison d’une géonatte tridimensionnelle à haute ténacité avec le biotextile pré-ensemencé Viresco, et assurent d’une part une protection robuste des pentes, et de l’autre une végétalisation rapide et un ancrage renforcé des racines au sol et à la structure tridimensionnelle. Le résultat est un bloc unique et vigoureux capable de résister aux actions érosives les plus fortes.

Les Virmat peuvent également être appliquées à des inclinaisons très importantes, jusqu’à 70°, et sont en mesure d’exercer une action protectrice et végétative efficace.

Une solution particulièrement adaptée à toutes les situations et à tous les contextes énumérés ci-dessus et caractérisés notamment par:
  • talus de hauteur significative
  • talus très pentus
  • berges et lit des cours d’eau
  • talus très friables
  • sols pauvres
  • talus faiblement irrigués.
 

Le géocomposite RecsViresco


Dans la catégorie des géocomposites, on trouve également RecsViresco, le dernier né de la gamme de pré-ensemencés pour le contrôle de l’érosion de Virens.
Fruit de la combinaison d’un treillis métallique à double torsion et du biotextile pré-ensemencé Viresco® Sator, il est conçu pour le contrôle de l’érosion et la végétalisation des sols très pentus ou exposés à l’érosion et à l’instabilité superficielle.

L’élément de renforcement métallique a pour fonction permanente de contenir et d’absorber les contraintes de déformation qui se développent à la surface de la masse de terre, mais il n’offre pas à lui seul la protection nécessaire contre l’érosion de la fraction moyenne-fine du sol. Pour cela, la combinaison avec le bio-textile pré-ensemencé à haute capacité de végétalisation bien ancré au sol grâce au treillis métallique lui-même est très utile.

RecsViresco est utilisé pour:
  • le contrôle immédiat de l’érosion de la surface du talus et des parties fines du sol;
  • une implantation et une croissance régulières et uniformes des plantes;
  • la protection contre l’érosion et l’ensemencement du sol en une seule étape, sans qu’il ne soit nécessaire de semer avant ou après la pose;
  • une plus grande rapidité d’exécution des travaux;
  • une excellente compatibilité environnementale d’un point de vue physico-chimique;
  • l’amélioration du paysage associée à la sécurisation des pentes critiques.

Le choix des produits Virens peut varier en fonction de la pente du terrain, car il est nécessaire de diversifier la proposition au fur et à mesure que la pente augmente:
  • Viresco® Sator convient aux pentes jusqu’à 45 degrés.
  • Virmat L convient aux pentes allant jusqu’à 45-55 degrés.
  • Virmat convient aux pentes allant jusqu’à 55-70 degrés.
  • RecsViresco convient aux pentes allant jusqu'à 60-70 degrés.
Virens

Contattaci per maggiori informazioni

Compila il modulo per avere maggiori informazioni e prezzi dei nostri prodotti.

Contattaci

Rechercher

Français