La protection d’une galerie d’écoulement de l’eau

Une intervention sur les voies navigables avec Viresco® Sator

Les produits pré-ensemencés de Virens garantissent également des performances optimales dans la protection des berges et cours d’eau. Cette étude de cas documente les différentes étapes du contrôle de l’érosion et de l’engazonnement.

Les applications Virens

Sur la première photo, on peut voir le tissu biodégradable Viresco® Sator qui vient d’être posé, sur la deuxième photo, le résultat après environ un mois et sur la troisième photo, le résultat après environ 2 mois en automne.

La quatrième photo est particulièrement intéressante : elle montre la comparaison entre les berges traitées avec le biotissu pré-ensemencé Viresco® Sator et les berges voisines traitées avec des solutions plus traditionnelles qui, malheureusement, impliquent encore l’utilisation de matériaux plastiques non pas pour contrôler l’érosion, mais uniquement pour sélectionner la végétation existante. Cela contraste avec la biodiversité, le respect de l’environnement et l’efficacité de la protection.

Viresco® Sator est un produit totalement biodégradable qui ne peut donc pas se prévaloir d’une résistance mécanique élevée et ne doit donc être utilisé qu’au-dessus du niveau de l’eau.

Par conséquent, la protection contre l’érosion est exercée contre le ruissellement et l’écoulement de la pluie, mais elle est renforcée par les plantes insérées qui deviennent un outil anti-érosion durable.

Dans les situations où la protection des berges est également souhaitée dans les zones submergées ou même dans le lit de la rivière, des produits anti-érosion très durables et résistants aux vitesses d’écoulement de l’eau, comme Virmat ou RecsViresco, peuvent s’avérer utiles.

Il faut toujours garder à l’esprit que les systèmes anti-érosion et de revêtement des berges offrent une protection beaucoup plus élevée lorsqu’ils sont combinés à la végétation. La solution offerte par les produits pré-ensemencés de Virens est donc particulièrement avantageuse. Il existe aujourd’hui des données incontestables démontrant que les bionattes, les géonattes ou les géocomposites sont plus résistants aux contraintes de déplacement lors des inondations s’ils sont associés à une surface végétalisée.

Virens

Contactez-nous pour plus d’informations

Remplissez le formulaire pour obtenir plus d’informations et les prix de nos produits.

NOUS CONTACTER

Rechercher

Français