Construction de terres renforcées et armées


Les différentes phases d’intervention

Comme nous le savons, Viresco® Sator est utilisé depuis 25 ans dans la construction de terres renforcées et armées. En effet, il offre d’excellents résultats même dans les conditions extrêmes (en termes de pente, de type de terrain, etc.) présentées par ce type d’opération.

Sa praticité et sa maniabilité en font également un atout dans la phase de construction.

Dans cette séquence, toutes les étapes sont bien illustrées : disposition du coffrage, géogrilles, biotextile pré-ensemencé Viresco, remblayage avec de la terre, y compris de la terre végétale, et résultat final.

Les applications Virens

  1. Comme vous pouvez le voir, il faut niveler et compacter le substrat puis préparer le coffrage en acier conformément aux instructions de conception. Il convient de noter que la partie horizontale et les parois inclinées du coffrage en acier doivent être reliées par des barres d’acier spéciales qui y sont ancrées, de manière à garantir la géométrie et la stabilité du parement, même pendant le compactage du sol.
  2. Les géogrilles sont posées horizontalement le long de la face interne du coffrage, en laissant une portion excédentaire de géogrille repliée sur la face externe du coffrage.
  3. Le biofeltro pré-ensemencé Viresco® Sator est ensuite appliqué à l’intérieur de la géogrille pour empêcher le matériau de remblai de s’échapper de la face, en repliant à nouveau une petite partie à l’intérieur et à l’extérieur.
  4. Les barres d’ancrage sont ensuite positionnées pour fixer la géométrie du coffrage en fonction de l’inclinaison prévue.
  5. Si possible, une épaisseur appropriée d’au moins 15 cm de terre végétale est placée immédiatement à l’intérieur du biotextile pré-ensemencé pour favoriser la germination.
  6. Le matériau de remblai est étalé sur la zone frontale et sur la longueur restante en couches de 30 cm, puis il est compacté, en veillant à utiliser une implantation de compactage manuelle plus légère sur la façade.

Cette technique a permis de travailler sur des pentes avec des inclinaisons allant jusqu’à 80° et d’offrir un excellent enherbement.

Virens

Contactez-nous pour plus d’informations

Remplissez le formulaire pour obtenir plus d’informations et les prix de nos produits.

NOUS CONTACTER

Rechercher

Français