Comment les terres renforcées révolutionnent les constructions et la stabilité des infrastructures?

virens-La réalisation de terres renforcées

Les terres renforcées sont une technologie qui révolutionne le domaine du génie civil et de la construction d’infrastructures. Cette pratique innovante combine l’utilisation de matériaux géosynthétiques avec des sols naturels ou des matériaux granulaires afin d’en améliorer les performances et la stabilité.


Que sont les terres renforcées ?


Les terres renforcées sont des structures techniques composées d’une combinaison de matériaux géosynthétiques, tels que les géotextiles ou les géogrilles, et de sols naturels ou de matériaux granulaires. Ces matériaux sont utilisés pour améliorer les caractéristiques de charge, de drainage et de stabilité du sol. Les terres renforcées sont souvent utilisées dans des situations où un sol instable ou de mauvaise qualité doit être renforcé.

Leurs origines se rattachent à des intuitions de construction remontant à l’Antiquité, dans lesquelles des matériaux tels que des cordes, des tissus ou des toiles fortes ont été insérés pour augmenter leur résistance, notamment à la traction. Cette pratique découle de la reconnaissance du fait que certains matériaux, tels que le béton utilisé actuellement, présentent une résistance à la compression élevée mais une résistance à la traction plus faible. C’est pourquoi, dans les années 1960, en France, l’on a développé l’idée d’insérer des éléments métalliques dans la masse de terre afin d’en augmenter la résistance (terre renforcée).

Ainsi, les éléments qui caractérisent les terres renforcées modernes sont les éléments de renforcement représentés par les géogrilles et le revêtement de la surface au moyen de bionattes et de biotextiles, appliqués pour retenir les fines particules de sol qui peuvent se détacher en raison d’agents physiques et atmosphériques, avec la fonction, dans notre cas des pré-ensemencés, de reverdir la façade avec une meilleure intégration environnementale et un effet esthétique plus agréable. Le biotextile pré-ensemencé Viresco® Sator, par exemple, est utilisé pour sa capacité à traiter des situations critiques tout en les améliorant d’un point de vue esthétique.

L’utilisation de Viresco® Sator dans les terres renforcées


Une fois que la terre renforcée a été conçue en tenant compte de toutes les variables morphologiques, géologiques, hydrogéologiques et géotechniques de la situation dans laquelle l’on doit travailler, l’on procède à sa construction en créant d’abord le plan de travail. Ensuite, le coffrage métallique de la hauteur et de l’inclinaison spécifiées est positionné. Au-dessus, la géogrille est posée, en la fixant dans la partie basse et dans les points adjacents entre elles.

La fonctionnalité et la facilité de manipulation du biotextile Viresco® Sator sont également avantageuses pendant la phase de construction. Une fois la disposition de tous les autres matériaux terminée, le biotextile pré-ensemencé est posé de manière à créer un rabat de 10 à 15 cm au fond du coffrage et au-dessus de celui-ci. Les tiges métalliques de raidissement du coffrage sont ensuite installées en perçant le biotextile selon l’inclinaison prévue.

Avant le remblayage, au moins 20 cm de terre végétale fertile sont déposés près de la structure en contact avec le biotextile, en le compactant légèrement. Le reste de la terre de remblai peut être récupéré sur le site ou à partir de sources externes.

La terre de remblai doit donc être positionnée par couches et compactée d’une manière adaptée aux caractéristiques de ses constituants et au degré d’humidité dans lequel elle sera utilisée, afin d’éviter des tassements importants ultérieurement par rapport à la construction. Dans le cas de terres renforcées sur plusieurs niveaux, les opérations décrites ci-dessus sont répétées jusqu’à ce que le sommet de l’ouvrage soit atteint.

En fonction de la température et de l’ensoleillement, il est recommandé d’arroser fréquemment jusqu’à ce que la pelouse soit complètement implantée. Viresco® Sator retient efficacement les parties les plus fines du sol et assure son reverdissage, tout en assurant des résultats vraiment appréciables sur le plan esthétique.

Les avantages de l’utilisation de Viresco® Sator


La possibilité de personnaliser les essences contenues dans le biotextile pré-ensemencé permet d’offrir les meilleures performances végétatives dans les conditions environnementales et climatiques les plus diverses. En outre, des variations sont également possibles en fonction des exigences du client, y compris des implantations florales ou des demandes en matière de couleur. Étant donné la difficulté de végétaliser ces surfaces (en raison de la pente, de la qualité du substrat, du manque d’eau, etc.), disposer d’un moyen technique aussi développé et perfectionné que Viresco® Sator est un avantage non négligeable et très apprécié.


Les terres renforcées, une fois végétalisées, se présentent de manière ordonnée, avec des plantes saines qui remplissent pleinement leur fonction d’un point de vue physique, esthétique et environnemental en termes d’atténuation de la poussière, du bruit et de tous les avantages pour la santé de l’environnement que la verdure peut garantir. Appliqué sous toutes les latitudes et dans tous les contextes géographiques, Viresco® compte actuellement 30 ans d’expérience dans le domaine de la géotechnique et des terres renforcées, s'imposant comme le meilleur et le plus respectueux de l'environnement pour leur reverdissage.
Virens

Contattaci per maggiori informazioni

Compila il modulo per avere maggiori informazioni e prezzi dei nostri prodotti.

Contattaci

Rechercher

Français