Les terres renforcées sont une technologie qui révolutionne le domaine du génie civil et de la construction d’infrastructures. Cette pratique innovante combine l’utilisation de matériaux géosynthétiques avec des sols naturels ou des matériaux granulaires afin d’en améliorer les performances et la stabilité.
Les terres renforcées sont des structures techniques composées d’une combinaison de matériaux géosynthétiques, tels que les géotextiles ou les géogrilles, et de sols naturels ou de matériaux granulaires. Ces matériaux sont utilisés pour améliorer les caractéristiques de charge, de drainage et de stabilité du sol. Les terres renforcées sont souvent utilisées dans des situations où un sol instable ou de mauvaise qualité doit être renforcé.
Leurs origines se rattachent à des intuitions de construction remontant à l’Antiquité, dans lesquelles des matériaux tels que des cordes, des tissus ou des toiles fortes ont été insérés pour augmenter leur résistance, notamment à la traction. Cette pratique découle de la reconnaissance du fait que certains matériaux, tels que le béton utilisé actuellement, présentent une résistance à la compression élevée mais une résistance à la traction plus faible. C’est pourquoi, dans les années 1960, en France, l’on a développé l’idée d’insérer des éléments métalliques dans la masse de terre afin d’en augmenter la résistance (terre renforcée).Une fois que la terre renforcée a été conçue en tenant compte de toutes les variables morphologiques, géologiques, hydrogéologiques et géotechniques de la situation dans laquelle l’on doit travailler, l’on procède à sa construction en créant d’abord le plan de travail. Ensuite, le coffrage métallique de la hauteur et de l’inclinaison spécifiées est positionné. Au-dessus, la géogrille est posée, en la fixant dans la partie basse et dans les points adjacents entre elles.
La fonctionnalité et la facilité de manipulation du biotextile Viresco® Sator sont également avantageuses pendant la phase de construction. Une fois la disposition de tous les autres matériaux terminée, le biotextile pré-ensemencé est posé de manière à créer un rabat de 10 à 15 cm au fond du coffrage et au-dessus de celui-ci. Les tiges métalliques de raidissement du coffrage sont ensuite installées en perçant le biotextile selon l’inclinaison prévue.La possibilité de personnaliser les essences contenues dans le biotextile pré-ensemencé permet d’offrir les meilleures performances végétatives dans les conditions environnementales et climatiques les plus diverses. En outre, des variations sont également possibles en fonction des exigences du client, y compris des implantations florales ou des demandes en matière de couleur. Étant donné la difficulté de végétaliser ces surfaces (en raison de la pente, de la qualité du substrat, du manque d’eau, etc.), disposer d’un moyen technique aussi développé et perfectionné que Viresco® Sator est un avantage non négligeable et très apprécié.
Compila il modulo per avere maggiori informazioni e prezzi dei nostri prodotti.
Contattaci