Les géonattes tridimensionnelles consistent en une structure ouverte avec un indice de vide élevé qui permet à la végétation de croître et de s’établir sans causer d’obstacles à celle-ci. Il est important de rappeler qu’une géonatte bien végétalisée ralentit la vitesse d’écoulement de l’eau, mais aussi du vent, et est capable de doubler la résistance à l’écoulement de l’eau.
Pour cette raison, elles sont principalement utilisées sur des talus en terre, et avant leur installation, une préparation adéquate du site d’intervention est nécessaire, en reprofilant les versants et en établissant un profil de pente compatible avec les caractéristiques géologiques du site et les exigences de stabilité, de sécurité et d’aménagement paysager.
Les géonattes sont généralement appliquées après avoir creusé des tranchées d’ancrage à environ 50 cm au-delà du sommet de la pente, qui peuvent être différentes en fonction du type de sol, de l’inclinaison du talus, de la présence de berges de cours d’eau, etc.
Ensuite, une fois la géonatte posée et ancrée, les tranchées doivent être comblées avec de la terre et compactées. L’on procède ensuite au déroulement des géonattes, en veillant à maintenir le contact avec le sol, en les ancrant et en faisant en sorte que les bobines se chevauchent en fonction de l’écoulement possible de l’eau.
Les géonattes peuvent être appliquées sur :
Les géonattes sont faciles à poser et ne nécessitent pas de main-d’œuvre spécialisée ou de moyens techniques particuliers. Elles ne craignent pas non plus la corrosion, comme les produits métalliques.
Les géonattes VIRMAT sont une évolution des géonattes traditionnelles : combinées à un biotextile pré-ensemencé Viresco® Sator assemblé dans la partie inférieure du produit, elles sont conçues pour offrir les meilleures performances du marché. Cette combinaison produit une action protectrice efficace et un excellent résultat végétatif en fixant de manière permanente les semences et les engrais.
La capacité des géonattes tridimensionnelles pré-ensemencées à retenir une couche de terre végétale au sommet de celle-ci offre une protection thermique et contre l’humidité aux semences contenues dans le biotextile sous-jacent, qui, à son tour, empêche la perte de terre fine dans toutes les conditions météorologiques et garantit une couverture végétale parfaite. Ainsi, il y aura d’une part une protection robuste du versant dès le départ, d’autre part un enherbement rapide et un ancrage renforcé des racines au sol et à la structure tridimensionnelle rendue invisible par la végétation. Le résultat est un bloc unique et vigoureux capable de résister aux actions érosives.
Dans le cas des géonattes tridimensionnelles traditionnelles non pré-ensemencées, il faut procéder au semis en dessous, avant la pose ou au-dessus, après la pose. Avec Virmat au contraire, vous obtenez un contrôle de l’érosion et un ensemencement en une seule solution, avec des coûts moindres et une grande efficacité.
Compila il modulo per avere maggiori informazioni e prezzi dei nostri prodotti.
Contattaci